Faut-il toujours solliciter nos enfants ?

L’un des premiers critères de sélection pour choisir la nounou de notre tout-petit est bien celui de s’assurer qu’elle proposera des activités diverses et variées , une initiation à divers domaines d’expression comme la peinture, la musique, les contes ou l’éveil corporel…
Pourtant, doit-on considérer que ce sont là les choses essentielles à l’épanouissement de nos enfants ?
Sans aucun doute ! Mais pas que !
Si tous les modes de garde :crèches, accueils collectifs, assistantes maternelles et gardes d’enfants à domicile sont force de propositions en termes d’activités, ne faut-il pas mieux gérer les temps de jeux , d’activités, et de rêverie ?
Un article sur le site « apprendre à éduquer » nous parle de l’ »éloge du temps libre et de l’ennui pour les enfants » : extrait :
« Les activités sportives, musicales, créatives ou d’autres activités structurées sont bénéfiques au développement physique, cognitif et social des enfants. Pour autant, les enfants ont aussi besoin de temps non structuré : pour rêvasser, pour organiser leur temps comme ils le souhaitent, pour poursuivre leurs propres objectifs, pour découvrir par eux- mêmes, pour observer, pour consolider de manière inconsciente des apprentissages, pour créer…
Juste laisser l’esprit divaguer de temps en temps est important pour la santé mentale. Pendant une activité automatique, l’esprit libéré a le loisir de repenser à des situations rencontrées précédemment, de chercher de nouvelles solutions, de nouvelles pistes.
Deux chercheurs britanniques ont conduit une étude qui suggère justement que l’ennui peut avoir un impact positif sur la créativité parce qu’il nous laisse le temps de divaguer, rêvasser, réexaminer des situations ou problèmes rencontrés précédemment.
Les activités ennuyeuses permettent l’émergence d’idées nouvelles qui ne verraient pas forcément le jour si l’esprit était constamment occupé.
Les enfants gagneraient donc à disposer de plages de temps libre. Les enfants n’ont pas besoin d’être constamment stimulés ni divertis. »
source : https://apprendreaeduquer.fr/eloge-du-temps-libre-et-de-lennui-pour-les-enfants/

To Top