Les astuces d’Ilytis : le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc ordinaire que vous achetez est un agent nettoyant adapté à des situations variées.
C’est un détergent doux qui a un effet comparable à celui du jus de citron. Il peut dissoudre la graisse, combattre la moisissure et agir comme désinfectant, blanchir, désodoriser.
Bon marché, efficace, écologique, c’est le meilleur produit écocitoyen !
ANTI-CALCAIRE : Pour éliminer le calcaire dans l’évier, sur les robinets, dans les casseroles ou encore sur les verres, asperger la surface de vinaigre, attendre quelques minutes, puis rincer avec de l’eau et une éponge. Essuyer avec un chiffon sec.
Vous ferez disparaitre le calcaire de la bouilloire en la laissant durant la nuit, remplie d’eau vinaigrée (environ 1/4 de vinaigre pour 3/4 d’eau).
Dans les WC également : laisser agir le vinaigre dans la cuvette et sur la paroi durant 1 h, frotter, tirer la chasse d’eau : les toilettes sont détartrées et désinfectées !
VITRES et MIROIRS : Vaporiser sur vos vitres un mélange d’eau (3/4) et de vinaigre (1/4) et utiliser cette solution pour nettoyer vos vitres avec une éponge. Essuyer avec un chiffon sec, une microfibre ou encore du papier journal !
Attention, éviter de nettoyer vos vitres en plein soleil pour éviter les traces !
RÉFRIGÉRATEUR : Le vinaigre est LE produit idéal pour nettoyer un réfrigérateur. Appliquer avec une éponge le vinaigre blanc pur ou dilué à 50% avec de l’eau. Inutile de rincer, essuyer.
ENTRETIEN DE LA POUBELLE :
Votre poubelle sera désinfectée et désodorisée en la vaporisant de vinaigre blanc.
CUIVRES : Les casseroles, les ustensiles en cuivre qui servent à la préparation ou à la présentation des aliments seront parfaitement nettoyés et tout à fait désodorisés, si vous employez le mélange suivant : sel très fin humecté de vinaigre à consistance mi-fluide. Frottez-en complètement les parois du récipient, rincez à l’eau claire et séchez soigneusement.
Vous obtiendrez une belle patine en badigeonnant des objets en cuivre avec du vinaigre que vous laissez sécher. Vous répéterez l’opération jusqu’à obtention de l’effet voulu.
LESSIVE : les tissus de couleurs vives garderont leur fraicheur si, avant de les laver, vous les passez dans un bain contenant 1/4 de litre de vinaigre pour 5 litres d’eau. Les couleurs seront fixées et ne s’étaleront pas pendant le nettoyage du tissu.
ADOUCISSANT : Mettez l’équivalent d’un verre de vinaigre blanc dans le bac réservé à l’adoucissant de la machine à laver le linge. Le vinaigre est un excellent adoucissant, votre linge sortira plus souple et le vinaigre entretiendra votre machine grâce à ses propriétés anticalcaires.
TACHES : les taches de blanc d’œuf ou d’alcool sur un textile disparaitront si vous les imprégnez de vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes et rincez soigneusement.


Et aussi …
ANTISEPTIQUE : vous obtiendrez un excellent vinaigre antiseptique pour les piqures légères d’insectes, d’araignées, de moustiques, etc.…
CHAUSSURES EN CUIR : Si vos chaussures neuves sont trop étroites ou si elles vous blessent par endroit, si elles vous échauffent les pieds, passez à l’intérieur de la chaussure un tampon imbibé d’eau fortement vinaigrée (50 à 70%). Vous remarquerez immédiatement que le cuir s’est détendu et vous serez bien plus à l’aise.
CUISSON : les pommes de terre resteront bien blanches et ne se déferont pas, si vous ajoutez à leur eau de cuisson un filet de vinaigre.

L’ODEUR DU VINAIGRE VOUS DÉRANGE ? Parfumez votre vinaigre!
Remplissez une bouteille vide de pétales de fleurs assez odorantes (roses, le chèvrefeuille…), compléter avec du vinaigre blanc et laissez macérer bien fermée une bonne semaine.
Pour une utilisation immédiate, vous pouvez également remplacer les fleurs par quelques gouttes huiles essentielles de votre choix.
L’odeur du vinaigre disparaitra et laissera place au doux parfum que vous aurez choisi !

LE VINAIGRE EST AUSSI UN EXCELLENT DÉSODORISANT :
1 – Remplissez à moitié un flacon de sel de cuisine. Ajoutez-y une solution de vinaigre et d’eau bien chaude. Cela suffira à débarrasser une pièce des mauvaises odeurs.
2 – Remplissez votre vaporisateur de moitié d’eau et de moitié de vinaigre blanc, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles (de lavande par exemple). Ensuite, vaporisez là où vous en avez besoin : literies, canapés, rideaux, vêtements etc.

 

 

To Top