Qu’est-ce qu’une garde partagée et quels sont les avantages ?

Qu’est-ce qu’une garde partagée et quels sont les avantages ?

Une nounou pour deux familles : comment ça marche ? Est-ce avantageux pour chacune des familles ainsi que pour les enfants ? La garde partagée connaît un succès important. Il est toutefois important de comprendre comment cette pratique fonctionne avant de se lancer.

La garde partagée, c’est quoi exactement ?

Le principe de la garde partagée est simple : une nounou qui travaille pour deux familles. La garde se fait donc alternativement dans le logement des deux familles, en fonction des besoins de chacune.

Le salaire, les horaires et les tâches doivent être définis au départ dans un contrat. Les deux familles doivent également convenir de l’alternance dans le logement de chacune d’elles.

Il est par exemple possible de définir une alternance une semaine sur deux dans le logement de chacune des familles.

En général, la personne embauchée s’occupe uniquement de la garde des enfants. Elle prend également en charge toutes les tâches en rapport avec le soin de l’enfant : repas, linge, rangement de la chambre, habillement.

A qui est destinée cette garde d’enfant partagée ?

La garde d’enfant partagée est destinée à toute famille qui souhaite avoir une personne de confiance pour prendre soin de leurs enfants.

Cette pratique constitue également une solution pour le confort des enfants, leur évitant ainsi les gardes temporaires avec des nounous qui changent chaque fois.

Quels sont les avantages de la garde partagée ?

En termes de coût, la garde partagée est largement avantageuse. Les deux familles sont en effet en charge du salaire de la nounou.

Cette pratique permet aux deux familles d’avoir une personne qui s’adapte à leurs besoins au niveau des horaires. De plus, les enfants retrouvent le confort de chez eux pendant une partie de la semaine.

Cette garde en alternance constitue également une occasion de favoriser la socialisation des enfants. Les deux familles étant en contact permanent.

To Top